En 1912 coulait le Titanic. Mais ce que l'histoire n'a pas retenu c'est qu'il transportait en secret une géante de 10 m de hauteur, capturée dans la Terre des glaces, à l'époque gouvernée par le Danemark (1)
La Géante du Titanic et le Scaphandrier
« La Géante du Titanic et le Scaphandrier » est une création présentée du 5 au 7 juin 2009 à Nantes pour le lancement d’« Estuaire 2009 », la 2ème édition de la biennale d'art contemporain à Nantes - Saint-Nazaire - 300 000 spectateurs.
L'Islande, faite de volcans, abritait alors certains géants forts occupés à moduler le paysage pour en faire une terre habitable. L'un d'entre eux, ou plutôt l'une d'entre elles, avait pour tâche de faire apparaître d'immenses geysers destinés à correspondre d'une montagne à l'autre : un peu comme les Indiens d'Amérique avec leurs nuages de fumée, ou l'invention du sémaphore à la Révolution Française.
Des corsaires anglais, à la solde de sa Majesté, capturèrent la géante. Elle fut embarquée clandestinement dans une cale du Titanic afin d'être exhibée dans le nouveau monde et démontrer ainsi la suprématie du Royaume-Uni.
Comme chacun sait, le navire déchiré par un iceberg venant du nord d'Islande, sombra et par le fait notre géante avec.
Mais comme tout passager du bâtiment notre géante avait de la famille : un frère nommé "le Géant" et une fille appelée "Petite Géante" (2). Durant la capture de sa mère, la Petite Géante s'enfuit sur un bateau. Le Géant, occupé à scier des icebergs constata à son retour la disparition de ses amis.
Durant de longues années, il parcourut le fond des océans et finit par retrouver l'épave. Il enterra sa sœur au fond de la mer et découvrit la malle poste du paquebot gisant à quelques centaines de mètres de la carcasse brisée.
Alors il décida de distribuer le courrier du vaisseau mythologique et de rejoindre sa nièce : la Petite Géante.
Post Scriptum (1)Un an plus tard, l'Islande accédait à son indépendance (2)Le père décédé quelques années plus tôt, exerçant la même occupation que son beau-frère, fut broyé par deux icebergs.
© Jean-Luc COURCOULT, Auteur-metteur en scène - Fondateur de Royal de Luxe
Témoignages
« Au moment de la rencontre du Scaphandrier et de la Petite Géante à Nantes, une femme âgée à côté de moi :"oh, j'aimerais tellement savoir ce qu'ils pensent". »
caroline - nantes, france -14 août 2017