Création 2009 La saga des Géants

La Géante du Titanic et le Scaphandrier

Le Scaphandrier, imposant, marche devant le château des Ducs de Bretagne à Nantes
Nantes, Saint Nazaire

« La Géante du Titanic et le Scaphandrier » est une création présentée du 5 au 7 juin 2009 à Nantes pour le lancement d’« Estuaire 2009 », la 2ème édition de la biennale d'art contemporain à Nantes - Saint-Nazaire - 300 000 spectateurs.

En 1912 coulait le Titanic. Mais ce que l'histoire n'a pas retenu c'est qu'il transportait en secret une géante de 10 m de hauteur, capturée dans la Terre des glaces, à l'époque gouvernée par le Danemark (1)

L'Islande, faite de volcans, abritait alors certains géants forts occupés à moduler le paysage pour en faire une terre habitable. L'un d'entre eux, ou plutôt l'une d'entre elles, avait pour tâche de faire apparaître d'immenses geysers destinés à correspondre d'une montagne à l'autre : un peu comme les Indiens d'Amérique avec leurs nuages de fumée, ou l'invention du sémaphore à la Révolution Française.

Des corsaires anglais, à la solde de sa Majesté, capturèrent la géante. Elle fut embarquée clandestinement dans une cale du Titanic afin d'être exhibée dans le nouveau monde et démontrer ainsi la suprématie du Royaume-Uni.

Comme chacun sait, le navire déchiré par un iceberg venant du nord d'Islande, sombra et par le fait notre géante avec.

Mais comme tout passager du bâtiment notre géante avait de la famille : un frère nommé "le Géant" et une fille appelée "Petite Géante" (2). Durant la capture de sa mère, la Petite Géante s'enfuit sur un bateau. Le Géant, occupé à scier des icebergs constata à son retour la disparition de ses amis.

Durant de longues années, il parcourut le fond des océans et finit par retrouver l'épave. Il enterra sa sœur au fond de la mer et découvrit la malle poste du paquebot gisant à quelques centaines de mètres de la carcasse brisée.

Alors il décida de distribuer le courrier du vaisseau mythologique et de rejoindre sa nièce : la Petite Géante.

Post Scriptum (1)Un an plus tard, l'Islande accédait à son indépendance (2)Le père décédé quelques années plus tôt, exerçant la même occupation que son beau-frère, fut broyé par deux icebergs.

Précédent
Suivant

Témoignages

« Au moment de la rencontre du Scaphandrier et de la Petite Géante à Nantes, une femme âgée à côté de moi :"oh, j'aimerais tellement savoir ce qu'ils pensent". »

caroline - nantes, france - 14 août 2017

Précédent
Suivant
Déposer votre témoignage

Presse

« Quel miracle, encore une fois, pourtant, avec ce nouveau chapitre de la saga des géants intitulé ‘La Géante du Titanic et le Scaphandrier’ et dans lequel la vedette est incontestablement la ‘Petite Géante’ de 5,50m, merveilleuse créature aux grands yeux de velours, cils de princesse et qui donne tellement le sentiment de la vie, que l’on s’écarte sur son passage comme devant une apparition miraculeuse.  »

Le Figaro - 07/06/200

« Ébahissement, ravissement. Il y a du monde à tous les balcons de la ville, en ce vendredi de fête. Cent mille personnes dans les rues, plus encore attendues samedi et dimanche où, surprise, des milliers de lettres devaient pleuvoir sur Nantes : l’histoire dit encore que le scaphandrier aurait retrouvé la malle-poste du paquebot mythique…  »

Le Monde - 08/06/2009

« Cientos de personas disfrutaron ayer un desfile de marionetas mecánicas gigantes fabricadas por la compañía de teatro Royal de Luxe en Nantes, al oeste de Francia […]  »

Cultura Reforma (Mexique) - 09/06/2009

« Les Nantais ont vraiment trouvé ça géant. Lors des trois jours du périple, des dizaines et des dizaines de milliers de spectateurs ont assisté au défilé. Telles de petites fourmis, ils ont suivi des pas de colosses, la tête toujours levée, l’appareil photo jamais très loin, et dont la densité submergea les rues de Nantes, puis celles de Saint-Nazaire.  »

20 Minutes - 05/06/2009

« […] dans ces vingt-quatre heures de la vie d’une petite géante, le plus beau, ce fut encore le soir de ce premier jour, quand, après avoir retraversé la ville, cette fois sur sa trottinette, la princesse aux longs cils arriva pour son petit et son grand coucher dans le château des Ducs de Bretagne. Elle offrit d’abord à son public une danse. Puis, en un moment purement magique, dans la nuit qui doucement tombait sur Nantes, une immense grue la souleva dans les airs pour l’élever par-dessus les murailles du château. Elle disparut lentement dans l’air brumeux de soir, jusqu’à s’effacer complètement aux regards de ses milliers d’admirateurs.  »

Le Monde - 08/06/2009

« Une foule géante pour une arrivée royale à Saint-Nazaire.  »

Ouest France - 08/06/2009

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant