Roman photo, parfum d’amnésium
« Ce spectacle est en fait le tournage d'un roman photo sur une petite place.
Le scénario ridicule, digne des histoires d'amour à l'eau de rose, s'emballe au cours du tournage et finit dans un bain de sang.»
« L'équipe, elle, prend son travail très au sérieux et rivalise d'ingéniosités pour les effets spéciaux fabriqués à vue avec un matériel de bric et de broc. Un cadre en aluminium est censé représenter l'image prise par l'appareil photo. Les comédiens s'y installent derrière et prennent des poses, tout comme le cliché d'une photo rythmé par la voix du metteur en scène. Mais le vrai spectacle est ailleurs, il est dans les coulisses du tournage, la dextérité et les inventions poétiques des techniciens. »
En 1985 Roman Photo, parfum d'amnésium reçoit le prix du « Rail d’Or » suite au concours « le théâtre entre en gare » organisé par la SNCF et le Ministère de la Culture.
En 1989, le spectacle reçoit le prix de la critique à Santiago du Chili ainsi que le prix Florencio à Montevideo en Uruguay.
Témoignages
« Je suit Royal de Luxe depuis leur arrivée sur Nantes. Je me rappelle très bien du 1er roman phot sur la place du commerce. Un 1er choc ! puis les parades et l'histoire de France, Peplum et enfin le géant. J'ai le souvenir d'un retour sur Nantes cour des 50 otages à 2h du matin et tombant sur une bande énergumènes découpant un bus puis sur le géant en train de dormir au pied de la tour Bretagne...
quelle magie et ce gout pour l'inattendu. Beaucoup de choses a dire mais pas la place alors MERCI ! »
Pascal - BOUVRON, France -2 juin 2012