Création 1997 La saga des Géants

Le Rhinocéros

Le rhinocéros est transporté dans sa cage, sur une barge, à Lisbonne au Portugal
Arles, Lisbonne (Portugal)

"Le Rhinocéros" est une création donnée en avant-première à Arles du 5 au 9 juillet 1997 lors des Rencontres Internationales de la Photographie puis présentée tous les jours à l'occasion de l'Exposition Universelle de Lisbonne (Portugal) de mai à septembre 1998 - 903 000 spectateurs.

Arles, 1997...

De par le Roi et monsieur le Lieutenant général de police, messieurs et dames, vous êtes avertis qu'il est arrivé depuis peu en cette ville un animal nommé Rhinocéros. Il fut pris en Afrique dans la province de la Bénoué en 1741, par un capitaine marinier, lequel capitaine le fit transporter de Douala par mer en Hollande. Il n'avait que 3 ans quand il fut pris. Sa taille était alors de 5 pieds 7 pouces de hauteur, 12 pieds de longueur et 12 pieds de grosseur. Il est devenu depuis ce temps-là beaucoup plus grand et plus gros. Ce monstre est de couleur musc. Il a une corne placée sur le nez, laquelle corne lui sert à se défendre. Il court avec une légèreté étonnante. Il sait nager et il aime à se plonger dans l'eau comme un canard. Sa tête se rend un peu pointue au devant. Ses oreilles ressemblent à celles d'un âne. Ses yeux sont excessivement petits pour sa taille qui est énorme. Pour sa nourriture il mange 60 livres de foin et 20 livres de pain par jour : il boit 14 seaux d'eau et de la bière. Il a été pesé à Stouquart dans le pays de Wirtemberg le 6 mai 1748, il pesait 5 000 livres. Il faut mener ce monstre en cage. Il faut quelquefois, c'est-à-dire quand les chemins sont mauvais, mettre jusqu'à 20 chevaux pour le tirer. Cet animal à été vu dans toutes les cours d'Allemagne où il a fait l'admiration de tous les souverains des cours étrangères.

Lisbonne Exposition Universelle, 1998. "La légende du rhinocéros retrouvé dans le Tage"

Il s'agit donc d'un rhinocéros enfermé dans une cage et proposé comme une image ponctuelle. Son apparition quotidienne dans l'Exposition Universelle sera vécue comme un conte mythique lié au monde des géants. Tous les soirs, à une heure précise, cet animal piégé au fond de l'eau apparaîtra dans une cage extirpée par une grue. Apparition sacrée donc furtive (une dizaine de minutes), à mi-chemin entre la cérémonie et la servitude réaliste, liée à un animal mythologique puisqu'il s'agit de le faire respirer et de le nettoyer à l'aide de motopompes. C'est une marionnette suspendue de 5 m sur 2,50 m en acier, d'un poids approximatif de 2 tonnes. Sa cage fait 6 m x 4 m et est en bois massif (chêne) ouvragé, donnant l'impression d'une œuvre très ancienne (moyen âge, antiquité...). L'histoire pourrait être celle d'un roi d'Afrique en des temps reculés qui aurait forgé ce rhinocéros invincible et condamné à l'éternité pour assurer la pérennité de sa race. Chassé par l'étendue croissante du désert et effrayé par des hommes nouveaux, il se serait enfui brutalement creusant une trouée dans la forêt. Affolé il aurait plongé dans la mer, traversant les océans, soulevant les rochers sur son passage, inscrivant un sillon au fond de la mer, coulant les navires et broyant les monstres marins. Errant de port en port, il pourrait finir sa course à Lisbonne où les hommes l'auraient piégé et emprisonné dans une cage dans l'attente peut-être d'un géant qui viendrait l'apaiser et le ramener sur sa terre.

Cette histoire (ou une autre du style) inscrit la situation théâtrale (l'apparition quotidienne du rhinocéros) dans un conte populaire que les gens peuvent se raconter. Pour exister pleinement, l'image doit être lointaine et solitaire (à une trentaine de mètres de la berge). Condition sine qua non à l'existence de ce projet : trop près du public, l'animal perdrait sa charge mystérieuse et deviendrait rapidement une simple curiosité. En l'éloignant, il pourra conserver une inviolabilité poétique que la répétition sur quatre mois ne pourra altérer. En fait, cette image raconte une histoire qui pourrait même se colporter dans Lisbonne loin de l'Exposition Universelle. L'important théâtral du Royal de Luxe étant de lier des histoires populaires aux images.

Témoignages

« J'ai un souvenir impérissable de ce rhinocéros. Vu a Arles, du haut de mes 10ans. J'ai été terrorisé, fasciné et émerveillé tout a la fois. J'ai encore en tête les bruits, les images et les odeurs de ce monstre qui me paraissait alors gigantesque ! »

Jérémy Debrosse - Arles , France - 25 février 2024

Précédent
Suivant
Déposer votre témoignage

Presse

« Pour l’exposition universelle de Lisbonne, qui se déroulera en 1998, Jean-Luc Courcoult inépuisable metteur en scène, a imaginé un rhinocéros encagé, totalement articulé comme d’habitude, et animé / manipulé par dix-huit comédiens / techniciens ‘habillés façon Camel Trophy’. […] comme le Géant, le fauve bouge, vit, respire, se fâche, boit, mange et évacue. En Juillet, il a fait l’événement des rencontres internationales de photo d’Arles, où il était présenté en avant-première.  »

Ouest-France - 23/08/1997

Précédent
Suivant