Voici l’histoire d’une compagnie de théâtre heureuse de venir parmi vous pour s’amuser. Bon, elle raconte des choses sur les trottoirs, les rues, les boulevards, les places et parfois sur les bâtiments. Là, elle a pété un plomb !
La grande évasion
A l'invitation de la Scène Nationale, Le Channel, Royal de Luxe a présenté du 29 septembre au 3 octobre 2021 une proposition artistique inédite, résolument inscrite à Calais et pour Calais. Le public au fil des jours, a assisté durant quelques minutes seulement ou de longues heures, à sa guise, à une contemplation théâtrale permanente.
Pour vous elle s’est mis en tête de raconter l’impossible aventure de bagnards toujours occupés à s’enfuir. Ce qui serait normal, sauf que ceux-là veulent s’évader d’un bagne pour aller dans un autre. Ils ont accepté la perpétuité ! C’est « la grande évasion » que tous les prisonniers attendent. De toute façon ils ne font que passer dans le pénitencier de la place Crèvecœur.
A ce jour, il est impossible de savoir comment ils comptent débarquer ni d’imaginer leur plan de fuite. Un gardien sera spécialement affecté à la surveillance et les services de police prévenus ; bien qu’ils ne soient pas considérés comme dangereux (on a perdu depuis longtemps leur casier et se disent victimes d’une erreur judiciaire) l’administration pénitentiaire se fait un point d’honneur de les garder.
En fait ils sont connus de tous les bagnes de la Terre et font figure de légende. Ce sont des frères, descendants de la famille Crèvecœur et, particularité : ils emmènent avec eux leur sœur bagnarde… Et pas question de l’approcher ! Sinon ils sont doux comme des agneaux, et acceptent avec bienveillance la nourriture que les passants peuvent leur donner (quand le gardien a le dos tourné).
Dans la journée quand ça les prend, ils font des concours de tatouage et développent mille occupations en dehors de leur travail obligatoire. Qu’on ne s’attende pas à voir des scènes de théâtre (ils ont horreur de ça). Ils s’occupent tranquille à dérouler la vie quotidienne comme on vide l’océan à la petite cuillère. En secret ils tricotent avec le temps pour le garder au chaud et se faire la belle dans la voie lactée.
© Jean-Luc Courcoult, Auteur-metteur en scène, Fondateur de Royal de Luxe
Aucun témoignage